Formation professionnelle sécurité routière

De nos jours, si le moyen de déplacement le plus utilisé sur les routes est l’automobile, il est aussi un des plus grands facteurs d’accident et de mortalité sur la route. Ces voies et chaussées que nous côtoyons tous les jours deviennent des espaces potentiellement dangereux pour tous les usagers de tout genre.

Sur ces lieux de danger permanent, une catégorie de personne est d’avantage exposée aux risques routiers puisqu’elle est amenée à emprunter les routes au cours de son activité salariale au quotidien. Les entreprises qui pratiquent une activité de déplacement, de voirie sont donc les plus touchées. Les habitudes de circulation et la mésestime des dangers d’un trajet connu sont les causes les plus fréquentes d’accidents de la route. La tendance à oublier certaines règles du code de la route, et le non-respect intentionnel de ce dernier, sont des pièges auxquels de nombreux individus se font prendre, risquant leur vie et celle des autres.

 

C’est pourquoi ESR Neuilly, pour contribuer à la diminution du taux d’accident liés à la route, a mis en place un dispositif complet en proposant la formation en prévention des risques routiers.

 

L’entreprise est dans l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés aussi bien sur son lieu de travail que pendant ses déplacements.

« L’employeur doit permettre au salarié d’exercer sa profession dans des conditions optimales de sécurité » art.L.4121-1 et suivant du Code du Travail.

« Tout salarié victime d’un accident de circulation durant son travail peut se retourner contre son employeur, en formant un recours en responsabilité civile » art.L.455-1-1 du Code de la sécurité sociale.

 

La route est la première cause de décès au travail, observons les chiffres :

  • 20 000 accidents du travail sur la route
  • 20% d’accidents mortels
  • 1 accident mortel sur 5 à lieu sur la route
  • 74 000 accidents ce qui équivaut à 5,3 millions de journées de travail perdues
  • 725 millions d’euros perdus pour les entreprises
  • 800 millions d’euros imputés aux entreprises au titre des cotisations AT/MP
  • 3 accidents routiers sur 4 pendant les déplacements de son domicile à son lieu de travail
No votes yet.
Please wait...
Partager